BIENVENUE SUR LE SITE DU
REGROUPEMENT INTERNATIONAL
POUR L’EPANOUISSEMENT DES ENFANTS
R.I.E.E.

Le RIEE est un organisme canadien à but non lucratif qui partage la même mission que son organisme associé soit, Fondation pour enfants Lory, porteurs du Projet Lory.

Notre mission est d'aider les enfants en bas âge à résoudre ou à prévenir les problèmes particuliers auxquels ils sont ou seront confrontés. Le RIEE désire appuyer Fondation Lory et participer à toutes activités pouvant aider le projet Lory à évoluer.

Les membres du RIEE sont:

Souk-Daray Sithimolada,
Présidente

Gilles Clotteau,
Vice-président

Marc Grenier,
Chargé de projets

Le RIEE est le point culminant d'une longue expérience de vie tout en respectant son engagement à participer au développement de son pays natal et de son continent d'origine. Souk-Daray démontre aussi sa volonté de partager sa passion pour l'épanouissement des enfants, dans un réseau d’éducation de son pays d’adoption, le Canada.

QU’EST-CE QUE PROJET LORY?

Lory et ses amis sont des personnages animés, des héros qui deviennent rapidement des modèles à imiter et qui font la promotion – au quotidien – de la santé autant mentale (épanouissement personnel) que physique.

Le concept s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans et aux adultes responsables. La stratégie consiste à utiliser les histoires de Lory (livres ou DVD) afin d’appuyer des messages positifs qui transmettent de belles valeurs aux jeunes enfants.

L’enfant doit apprendre très tôt à faire la différence entre les bons et les mauvais comportements. Côtoyer des modèles positifs devient une priorité incontournable pour le bien-être des familles et de la santé - mentale et physique - de nos enfants.

Les thèmes abordés par le Projet Lory sont au centre de nos préoccupations. Le RIEE désire offrir aux parents, aux intervenants, aux enseignants et tout autre adulte responsable, des activités pédagogiques récréatives et sociales spécialement adaptées à leurs besoins et ainsi aider les jeunes enfants à avoir un bon départ dans la vie.

Themes

La recherche et l’innovation sont de mise afin d’offrir de nouvelles histoires, les bons outils et les stratégies efficaces pour les partager. De plus, la personnalisation et l’adaptation des messages de Lory sont nécessaires afin d’adapter les valeurs véhiculées en tenant compte des particularités de chaque région.

OBJECTIF: Produire plus de cent histoires - adaptées - de Lory, et les offrir aux enfants de la planète.

Éduquer un enfant c’est – d’abord et avant tout – lui faire comprendre l’importance de savoir lire et écrire, d’apprendre des choses nouvelles, de persévérer, de s’engager, de vouloir se surpasser, de se respecter et de respecter les autres.

Un enfant ne vient pas au monde civilisé, il le devient graduellement selon les informations qui lui sont transmises. La promotion d’images et de messages positifs aide à garder le cerveau de nos enfants en bonne santé ; voilà ce qui nous interpelle.

Selon les études, les héros ont une grande influence auprès des enfants. L’enfant comprend très rapidement les messages et bien souvent il cherche à imiter ses héros qui deviennent ainsi des modèles.

La communication avec l’enfant et l’adulte prend alors toute son importance.

Pour être efficace, une telle démarche doit être implantée dans le quotidien de l’enfant. La répétition des messages assure une entière compréhension et une éducation que la mémoire enregistre pour longtemps. Il est possible que l’enfant adopte quand même des comportements négatifs, mais il saura que ce n’est pas bien…et c’est là toute la différence !

Les spécialistes parlent d’éducation cérébrale en bas âge.

 

 

SI VOUS DÉSIREZ NOUS AIDER À PROMOUVOIR L’ÉDUCATION EN BAS ÂGE, CONTACTEZ-NOUS…

Souk-Daray Sithimolada
[email protected]

 

EN SAVOIR PLUS…

 


 

Souk-Daray Sithimolada

Citoyenne Canadienne d’origine laotienne, fille d’un diplomate, Mme Sithimolada est née en France et elle a habité à Londres, Washington D.C. et au Laos. Elle est profondément consciente du rôle joué par les différences interculturelles dans les comportements et dans les projets d’envergure à l’international.

Souk-Daray a été impliquée dans le design et la conduite de projets et d’initiatives de développement à travers son réseau professionnel, tant privé que public, notamment au Canada, en Asie du Sud-Est et autres pays. Son parcours inclut plusieurs années d’expérience comme administratrice de projets gérés par les institutions financières internationales (Banque Mondiale, Banque Asiatique de développement, BRED, ACDI). Elle a voyagé et créé des liens dans plusieurs pays d’Asie (Laos, Thaïlande, Chine, Philippines, Bangladesh, Vietnam et Cambodge), en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique Latine.

Ses compétences en organisation et sa maîtrise des langues lui ont permis de travailler en support exécutif et administratif pour d’importantes entreprises et des corporations dans les secteurs commerciaux, industriels et de la communication, entre autres, chez Téléglobe Canada, Radio-Canada ou L’Oréal Professionnel. Dans le domaine du développement international elle a travaillé chez Tecsult-Eduplus, IDEA International, CRC Sogema Inc. Elle s’est impliquée dans des stages et organisations de voyages pour plusieurs délégations voyageant jusqu’en Chine, au Cambodge, en Thaïlande, au Bangladesh. Elle a aussi participé en 2009 au projet interculturel d’appui et de formation aux étudiants du Cegep François-Xavier Garneau International (Coopération internationale) comme accompagnatrice et consultante dans le cadre d’un voyage d’échanges culturels des stagiaires du Québec, au Laos.

Dans son pays d’origine, Mme Sithimolada a débuté sa carrière comme enseignante en anglais,langue seconde, au niveau secondaire et a travaillé pour un projet de la Banque Mondiale créée en 1980 pour améliorer l’exécution de projets d’assistance technique financés par la Banque Mondiale. Elle a aussi travaillé comme interprète pour différents organismes d’aide, dont le Catholic Relief Services et American Refugee Committee. Elle offre son soutien comme accompagnatrice/interprète aux médecins et infirmières dans les cliniques de santé établies dans le camp de réfugiés ( UNHCR). Elle monte également sa propre école dans le camp et enseigne l’anglais à des enfants âgés de 6 à 14 ans. Pour apporter du support aux femmes au camp, elle organise des activités autour de la fabrication de tissus artisanaux et elle assure la commercialisation à Bangkok. Par la suite, elle a immigré vers le Canada.

 

Gilles Clotteau

M. Clotteau est coprésident de la Communauté de pratique ILP. Il est actif dans le domaine de la bonne Gouvernance et du renforcement des capacités depuis plus de 20 années. Il agit à titre d’expert en gestion axée sur les résultats, gestion de programmes et projets, suivi-évaluation, gestion des risques, implantation de systèmes de gestion, leadership et innovation dans de nombreux pays en Asie, Afrique, en Amérique latine ainsi que dans les Caraïbes pour des mandats supportés par différentes agences bilatérales et multilatérales, notamment le PNUD, la Banque Mondiale, la BAD, la BID, la BAFD, l’UE ,l’IFAD, USAID, DFID, etc.

M. Clotteau a agi comme team leader pour des mandats de renforcement des organisations publiques visant à instaurer une culture de la performance. Il a par exemple été en charge d’un partenariat avec la Primature au Kenya visant l’évaluation des capacités de différents ministères en Gestion axée sur les Résultats et la mise en place d’un programme de formation de « Champions » pour le changement. Il a aussi organisé un programme de renforcement et d’échanges sur la mise en place de systèmes de gestion de la performance au niveau municipal pour la ville de Ho Chi Minh au Vietnam. M. Clotteau a formé et coaché plus d’une centaine de cadres et dirigeants en poste au Vietnam, Cambodge, Laos ou Sri Lanka dans les domaines de la gestion de projets et du leadership. Il dirige actuellement deux mandats de support en RDC et en Zambie visant le renforcement des capacités nationales en design et en gestion de projets avec notamment la mise en place d’un programme de certification pour les équipes de cadres et gestionnaires.

M. Clotteau a coordonné et dirigé les programmes de formation d’organisations internationalement reconnues (SETYM International, Institut IDEA International) et à ce titre a eu l’occasion d’initier et de supporter la création de plusieurs centres d’excellence régionaux (Malaisie, Kenya, République Dominicaine) ainsi que des partenariats visant le développement de programme d’excellence au sein de centres de formation nationaux comme CAPGEFI en République Dominicaine (développement et gestion d’une Certification universitaire en Passation des Marchés) ou l’INESOR en Zambie (développement et gestion d’un Programme national de formation en Suivi-Évaluation axé sur les Résultats).

De par ses différentes expériences d’appui et de gestion du changement, Gilles Clotteau a acquis la conviction qu’une des clefs pour un développement durable et sain passe par l’éducation des jeunes enfants, ainsi que des jeunes adultes, afin de leur donner les outils (et connaissances) pour s’inventer et se construire un avenir à la mesure de leurs aspirations et des enjeux actuels.

 

Marc Grenier

M. Grenier est président fondateur de Fondation pour enfants Lory. Citoyen canadien et demeure au Québec depuis sa naissance. Depuis le début des années 2000, il s’est intéressé à l’éducation des jeunes enfants, même qu’il en a fait un projet de vie.

(…) Depuis le milieu des années 80, j’ai collaboré à plusieurs projets intéressants et toujours dans le domaine de la santé. Ma contribution dans ces projets m’a apporté beaucoup d’expérience et de confiance. Pour moi, réussir ma vie dépend de l’apport que je fais à ma communauté.

Les jeunes enfants représentent notre avenir. Existe-t-il un projet plus important que d’assurer un bon départ aux enfants en bas âge ?