Procurez-vous le livre d'histoires de Lory

VIOLENCE – INTIMIDATION – DÉCROCHAGE – OBÉSITÉ

L’éducation en bas âge doit être une priorité absolue !

Lory et ses amis sont présents dans les garderies et les écoles primaires du Québec depuis plus de huit ans.

Les commentaires des parents et des travailleurs du milieu de la petite enfance, nous ont confirmé l’importance d’offrir aux enfants des livres d’histoires présentant des valeurs positives.

Les enfants sont le reflet de ce qu’ils apprennent de leur milieu, que ce soit à la garderie, à la maison, à l’école ou devant un écran.

L’enfant est continuellement sollicité par des messages négatifs dont la promotion se fait à répétition; les conséquences de cette programmation négative sont néfastes à son épanouissement.

L’enfant a besoin de modèles autour de lui, d’images et de messages positifs, ce qui l’aide à faire la différence entre les bons et les mauvais comportements.

Histoires

PROCUREZ-VOUS LE LIVRE D'HISTOIRES DE LORY !

20$

Taxes incluses Commander maintenant

Ce livre est un cadeau dont l’enfant se souviendra toute sa vie. Devenu adulte, à son tour, il transmettra à ses propres enfants l’information qu’il a reçue. Bonne lecture et merci de nous communiquer vos commentaires sur facebook !

IMPLIQUEZ-VOUS

Plus de détails sur le Projet Lory

Le projet Lory vise à promouvoir une approche concertée de la santé autant mentale (épanouissement personnel) que physique. Il s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans, aux parents aux enseignants et aux travailleurs du milieu de la petite enfance.

La stratégie consiste à utiliser - comme matériel pédagogique - des histoires interactives, afin de renforcer les messages positifs de Lory et ses amis qui deviennent ainsi des modèles à imiter.

THÈMES ABORDÉS :

TROIS À HUIT ANS :

Les histoires de Lory sont interactives et encouragent la communication. Il est important d’ajuster les interventions selon l’âge de l’enfant. De plus, les enfants plus âgés aiment lire les histoires de Lory aux plus jeunes.

APPLICATION :

Les héros ont une grande influence auprès des enfants. Certaines situations que vous avez vécues avec votre enfant n’auront pas la même signification si elles sont racontées à travers les aventures de leurs héros. La discussion prendra alors toute son importance.

L’application du projet Lory s’inspire d’une méthode d’apprentissage reconnue :   La répétition et le rappel de l’information.

Lorsque l’enfant entend une histoire une première fois, les informations retenues sont négligeables. En revanche, l’enfant qui entend plusieurs fois la même histoire (répétition), voit augmenter considérablement ses chances de bien les assimiler.

La même histoire doit être raconté à un enfant plusieurs fois et l’adulte se doit de poser la question : «Te souviens-tu de…? » (Rappel des informations). Répéter l’information à plusieurs reprises permet à l’enfant de décoder l’importance du message et de le retenir. 

POURQUOI LE PROJET LORY ?

« Lorsqu’un enfant débute à la maternelle, il a déjà mémorisé près de 250 heures de messages publicitaires sur des thèmes associés à de mauvaises habitudes alimentaires1. À son entrée au secondaire, il a vu à l’écran environ 100 000 actes d’agression et plus de 8 000 meurtres. Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a d’ailleurs noté que l’exposition à la violence a augmenté de 400% ces dix dernières années.»

La plupart des comportements sont commandés par des images et des attitudes comportementales enregistrées dans la mémoire.

«La mémoire est une capacité fondamentale qui joue un rôle vital dans le fonctionnement social, affectif et cognitif. Nos souvenirs sont le fondement de notre sentiment d’identité, ils guident nos pensées et nos décisions, influencent nos réactions émotionnelles et nous permettent d’apprendre. »   P. J. BAUER, Ph.D.

Il devient essentiel que l’enfant puisse mémoriser un maximum d’informations associées à des comportements positifs pour être en mesure de les reproduire. Il est donc fondamental que la mémoire de l’enfant en bas âge soit alimentée d’images et de messages positifs.

OBJECTIFS :

BIENFAITS :

À VOIR : Commentaires, projets pilotes et étude scientifique

Un immense merci aux enfants, aux parents, aux travailleurs en petite enfance, au personnel enseignant et aux spécialistes en éducation qui ont contribué au projet Lory.

Les commentaires ont permis d’offrir un outil éducatif fondamental au développement des enfants qui sont indéniablement les bâtisseurs de notre société de demain. Travailler auprès des enfants est un privilège. Il est gratifiant de les accompagner dans leurs apprentissages, de pouvoir leur transmettre des valeurs éducatives et surtout, d’être témoin de leurs capacités de réflexion.

Les histoires de Lory sont uniques; elles répondent aux besoins actuels des adultes responsables qui désirent aider l’enfant à acquérir de bons raisonnements. En somme, ces histoires contribuent à augmenter les chances de l’enfant d’obtenir un bon départ dans la vie.

Lorsque Lory parle… le message passe plus facilement !       H. Duval, enseignante.

 

J-Marc Grenier,
Concepteur et porteur du projet Lory.