(…) Au cours de mes dix dernières années de travail dans le domaine de la prévention, il m’est apparu évident que pour la majorité des gens, il est extrêmement difficile de se défaire de leurs mauvaises habitudes.

Les enfants en bas âge ne demandent qu’à apprendre et à partir du bon pied. Mon instinct de père et de grand-père m’a encouragé à maximiser les efforts afin d’offrir un projet efficace et rassembleur aux parents et aux intervenants en petite enfance.

Lorsque j’avais quatre ou cinq ans, j’ai grandi auprès d’un voisin atteint d’un cancer de la gorge. Je garderai toute ma vie en mémoire l’image de cet homme qui, pour parler, devait peser un bouton sur son larynx. Dès mon jeune âge, rien ni personne n’aurait pu me convaincre que la cigarette pouvait m’apporter quoi que ce soit de bon.

C’est à partir de cette expérience personnelle que j’ai réalisé l’importance qu’avait la prévention en très bas âge, ce qui m’a d’ailleurs motivé à mener à terme ce concept. La conclusion de mes nombreuses rencontres avec les spécialistes du milieu est qu’un changement de comportement est plus facile à réaliser si le cerveau -dont la mémoire- a d’abord enregistré le message. Cette éducation doit se faire très tôt dans la vie en se servant d’outils qui s’adressent directement à l’enfant. La collaboration des adultes est souhaitable et augmente les chances de succès de notre démarche tout en encourageant la communication entre les jeunes enfants et les adultes.

Marc Grenier
Initiateur du projet Lory